mercredi 2 janvier 2013

L'épreuve, T1 : Le labyrinthe

Coup de coeur !!


Pocket Jeunesse
2012

Editions : Pocket Jeunesse, octobre 2012
 Genre : Science-Fiction, Jeunesse
Traducteur : Guillaume Fournier
Prix : 17,68 € sur Amazon

Résumé :
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...



Mon avis :

C'est après avoir cherché dans différents blogs pour des cadeaux de Noël que je suis tombé sur celui-ci. 
J'ai directement adoré la couverture que je trouve MA-GNI-FIQUE !!
Je m'attendais donc à un super roman et je n'ai pas été déçu !!

Thomas se retrouve, comme le résumé l'indique, dans une énorme plaine carrée, entourée de murs d'une centaine de mètres de haut, appelée le Bloc. Chaque jours les murs s'ouvrent formant quatre énormes portes aux quatre points cardinaux. C'est dans ce lieu que se passe la grosse partie de l'histoire et je tenais donc à en faire un rapide résumé. Par contre, dans le livre, James Dashner n'en fait pas vraiment un résumé et le décris avec beaucoup de détails mais pas à un point où cela pourrait devenir barbant. Il a trouvé l'équilibre et on se sent dans le Bloc avec Thomas. Premier bon point.

Le scénario est super. Les événements se succèdent et l'intrigue est toujours présente. On ne s'ennuie pas et c'est très important pour moi. En plus l'auteur fait apparaître petit à petit les souvenirs de Thomas et à mesure que l'histoire avance on commence à comprendre sans pour autant tout découvrir.

Quand je pensais à Thomas, j'avais quand même un petit peu pitié de lui. Il se retrouve dans un endroit qu'il ne connait pas mais a un étrange déjà-vu qui le met mal à l'aise. En plus de cela depuis qu'il est arrivé au Bloc il se passe de drôles de choses et par conséquent il pointé du doigt par les autres blocards (habitants du Bloc) alors qu'il n'a rien fait. Le personnage est bien travaillé mais j'aurais aimé être au courant encore plus de ses pensées. C'est le seul petit bémol. 

Pour moi la fin est le point fort du livre car on tout se met en place et on prend conscience de la maîtrise de Dashner. L'auteur sait parfaitement ce qu'il a à faire et c'est agréable pour le lecteur. 
Et je peux vous dire que l'épilogue me met l'eau à la bouche rien quand pensant à la suite prévue pour cette année.

Voila, je crois que j'ai tout dit, en espérant que cela vous donne envie de le lire car il est vraiment vraiment génial.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire